Rechercher
  • Bertinat Eric

De l'horlogerie (11)

Mis à jour : juin 2

Et de la tirelire. «La présente invention se rapporte à un appareil horaire pour l’indication des heures, muni d’un dispositif d’épargne destiné à recevoir journellement une pièce de monnaie à mettre en épargne.» Voilà comment était décrit dans l’exposé des invention (Bureau fédéral de la propriété intellectuelle), en avril 1938, la fameuse (et ingénieuse) pendule tirelire de Zénith.

Elle connut un succès phénoménal durant une vingtaine d’années. Alors que les Suisses d’alors peinaient à payer leur assurances (rien de bien nouveau!), certains cabinets d’assurances ont distribué cette pendule aux ménages afin de leur faire réaliser des économies en vue du paiement de leurs cotisations d’assurance vie collectées la plupart du temps trimestriellement à domicile par un agent encaisseur de la compagnie d’assurances.

J’ai trouvé pour 3 francs, six sous, un de ces pendulettes. En mauvais état. Le cabinet en bois est abîmé, le mécanisme n’est pas complet. Qu’importe, je vais tout de même tenté de la refaire vivre. Menuiserie et galvanoplastie seront appelées en renfort. En prenant mon temps, beaucoup de temps. Sans l’économiser...


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout